Steunbetuiging BaTP verdient erkende plaats binnen GGZ

Neem contact op met de schrijver van de petitie

Dit discussie-onderwerp is automatisch gecreëerd voor petitie Steunbetuiging BaTP verdient erkende plaats binnen GGZ.


Gast

#101 Re:

2015-10-08 18:48

#76: -  

Je suis Dr en psychologie, Professeur en Haute Ecole et à l'Université.  Après plus de vingt ans d'enseignement dans les deux types d'études supérieures, je peux certifier que la formation dispensée en Haute Ecole est de GRANDE QUALITé. Les collègues universitaires en conviennent dans leurs discussions, mais pas officiellement.

La formation, de 5 ans ou de 3 ans, n'est pas suffisante pour former entièrement un praticien en psychologie : il s'agit d'une formation initiale demandant un complément de pratique (et ceci est vrai, même pour un chercheur, doctorant).

La formation en 3 ans a le mérite de mettre l'étudiant en contact avec la réalité de terrain, plus précocément. Il s'ensuit une confrontation permanente entre théories psychologiques et pratiques. En revanche la formation en statistiques, méthodologie de la recherche et en anglais est moins poussée, mais les diplômés de HE qui poursuivent  à l'université -et qui sont de plus en plus nombreux-, réussissent très bien le cursus de master. La formation universitaire est d'emblée plus théorique, ce qui ne convient pas à toutes les intelligences. Au final, les formations initiales en psychologie utilisent des approches et des méthodes d'apprentissage différentes, mais l'une n'est pas supérieure à l'autre. Sur le terrain, de nombreuses institutions et praticiens apprécient les deux formations dispensées.

Pourquoi entretient-on une telle hiérarchie entre les deux types d'études ?  Pourquoi la Belgique est-elle le seul pays européen ayant signé le traité de Bologne, à avoir des bacs universitaires non-professionnalisants ?

 


Gast

#102

2015-10-08 21:19

Geestelijke gezondheidszorg kan niets exclusief voor masters worden voorbehouden! hebben al schitterende hulpverleners ontmoet met bachelordiploma!

Gast

#103

2015-10-08 21:41

Binnen hulpverlening/geestelijke gezondheid gaat het niet om diploma's maar om mensen.

Gast

#104

2015-10-08 22:41

Modifier les règles du jeu lors d'une partie de cartes est une escroquerie ! Dans le cas présent, limiter, comme prestataires de soins dans le domaine de la psychologie clinique, de la psychologie scolaire et pédagogique et de la psychothérapie aux Orthopédagogues ou aux titulaires d'une maîtrise en psychologie clinique constituerait une atteinte de plus à la démocratie et une hérésie en matière d'enseignement et de plan de carrière. Si une modification devait un jour avoir lieu dans le sens d'une restriction (que ce soit par rapport à l'accès à la profession ou par rapport au remboursement des prestations en fonction du prestataire des soins), elle ne pourrait être envisagée de manière rétroactive ! En un mot : la date de mise en application ne peut concerner NI les étudiants ayant déjà commencé la formation d'assistants en psychologie, NI les bacheliers déjà en fonction ou encore à la recherche d'un emploi. Les personnes précitées étant alors assimilées, comme par le passé, aux autres catégories et ce, jusqu'à leur mise à la pension !

Gast

#105

2015-10-09 06:03

Pour avoir le choix pour ma famille et moi d'un psychothérapeute qui me conviennent tant au niveau de sa prise ne charge qu'au niveau de son coût!!!!!

Gast

#106

2015-10-09 07:07

De plus longues études ne sont pas une garantie de plus grande qualité.

Gast

#107

2015-10-09 08:31

Cela fait 6 ans que je suis diplômée et que je travaille en tant qu'assistante en psychologie, mes employeurs étaient toujours agréablement supris de la qualité de l'enseignement et de la préparation au monde du travail!!

Je pense que la formation associe très bien la théorie ainsi que la pratique!!


Gast

#108

2015-10-09 08:38

Travailler comme assistante en psychologie apporte une légitimité à mon travail aussi bien auprès des employeurs, des collègues que du public. Je suis aussi formée en psychothérapie (analyse transactionnelle), cette formation certifiante apporte à mes connaissances les moyens d'aider les personnnes à mieux se connaître et d'élaborer un changement dans leur vie....c'est tout à fait positif.... les cours proposés en haute école, stage, mémoire sont de qualité, cet aspect est non négligeable...travailler en équipe avec des psychologues (master) montre une capacité identique de reflexion, prise en charge....j'ajouterais que l'aspect professionnalisant de la formation en haute école favorise l'aspect théorique et pratique de la profession, nous pouvons faire le même travail en étant moins rémunéré avec moins d'années 3 ans de cursus et un horaire bien rempli !!!! merci de nous permettre de poursuivre nos activités...
Reconnaissance

#109

2015-10-09 08:59

Je suis diplômée assistante en psychologie et travaille comme telle dans une institution depuis 8 ans. Je suis également formée en psychothérapie en analyse transactionnelle. Cette complémentarité (études+psychothérapie) me permet d'approfondir mes connaissances de base et d'aider les personnes à mieux se connaître et favoriser une évolution de vie.

Les cours donnés en haute école (de Vinci) sont semblables au master, étalés sur 3 ans et un horaire bien rempli...

La collaboration avec les psychologues (master) est tout à fait pertinente, le travail se réalise de la même façon...!

Le cursus académique de bachelier intègre l'aspect professionnalisant à la théorie...ce qui apporte plus efficacité sur le lieu

de travail....

 

Pourquoi vouloir stopper une formation qui rencontre un franc succès aussi bien auprès des employeurs que du public?

Limiter l'accès à la profession de professionnels formés, ne serait ce pas une façon détournée de privilégier l'université aux

hautes écoles ?  Il y a bien d'autres formations données à l'université et en haute école ? serait ce pareil pour ces formations aussi....annulation de la reconnaissance pour les hautes écoles ?

Y a t il une réforme du système académique en oeuvre ?

 

Nous sommes des professionnels formés, reconnus et adéquats, soucieux de la déontologie de la profession pour l'aide à la personne et nous aimons notre job !!

 

Merci de tenir compte de notre motivation, parfois peu présente dans la société actuelle face à l'emploi !!

Serions nous tous sans emploi....?  NON NON NEE NEE   Nous voulons poursuivre notre métier avec empathie, respect et compétences...

 

 

 

 

 


Gast

#110

2015-10-09 09:03

Je suis actuellement éducateur diplomé en assistant en psychologie clinique. je trouve cette loi discriminante pour les detenteurs de ce diplome. Nous nous sommes formés et avons obtenus ce titre de manière juste et nous nous efforcons chaque jour, à travers différentes fonctions, d'appliquer au mieux ces connaissances nécessaires. De plus fermer la porte à d'autres formations est completement abérrant, depuis quand empeche t'on des personnes de pouvoir se former et se spécialiser dans une branche?
mag

#111

2015-10-09 09:53

Parce qu'il est déjà difficile de trouver une offre d'emploi comme "assistante en psychologie" et qu'il faut se battre pour être embauché dans une autre fonction que celle-ci, qu'à cela s'ajoute une majorité de contrats qui ne sont pas à durée indéterminée... merci de défendre et protéger notre statut et la formation (très bien donnée) que nous avons eu durant trois ans!


Gast

#112

2015-10-09 10:02

mijn dochter is afgestuurd in Toegepaste Economie en is nu ingeschreven voor de studies van Toegepaste Psychologie .

met veel enthousiasme is ze de studie gestart en zal na de studie een praktijk openen voor kinderen en personen met een " handicap "

als apotheker vind ik het onverantwoord dat deze studie niet meer de nodige mogelijkheden zou bieden .

Gast

#113

2015-10-09 10:28

Het is triest te zien dat deze waardevolle opleiding aan kracht zou verliezen.


Gast

#114

2015-10-09 14:41

Ik ben zelf psychologisch consulente in bijberoep en ik ben bezorgd over mijn toekomst als psychologisch consulente. Ik wil dat wij net als psychologen, erkend worden voor ons werk dat wij verrichten.

Gast

#115

2015-10-09 14:55

La formation d'assistant en psychologie est excellente. Les employeurs sont satisfaits des prestations et de la flexibilité sur le terrain.  Il y a de la place pour tout le monde si la formation est adéquate.

 


Gast

#116

2015-10-09 15:17

Je suis réelement choquée de ce changement de situation et cette volonté de modification de loi. Une loi interdisant ce genre d'action devrait exister! Il est en aucun cas légitime de supprimer le titre d'assistant en psychologie, nous sommes tout autant formé qu'un psychologue licencié. Nous avons un bagage pratique plus important et cela est même très riche pour le terrain! Nous avons suivi un cursus intensif, nous avons été évalués par des professionnels compétents, nous avons eu des stages complets et même plus long qu'en université, la plupart des assistants en psychologie se forment et se spécialisent en plus du baccalauréat. Je ne comprend vraiment pas le but de cette démarche! Cette modification est injustifiée et si elle est un jour active ça sera un réel attentat politique,si toutes les institutions doivent rémunérés des psychologues licenciés nous allons droit dans le mur et une grande partie de la population démunie coulera avec nous ! Car les fonds octroyés à l'aide social et psychologique sont minimes, cela est déjà problématique. Nous devons absolument reconnaître la place et le statut de l'assistant en psychologie dans le réseau de soins de la santé mental et dans le réseau social. Pour cela, il serai temps de changer ce titre d'assistant pour commencer car nous n'assistons personnes! Nous sommes également psychologue, la seule différence est que nous avons fait un baccalauréat et que nous sommes donc former à exercer tout de suite sur le terrain. Ce qui sous entend le fait de pratiquer des tests, des entretiens psychologiques, des réunions d'équipes, exetera. De plus, l'assistant en psychologie permet également un suivi institutionnel très riche car il va sur le terrain alors que le psychologue universitaire à tendance à rester dans son bureau sans se mêler à la vie quotidienne du patient.. Malgré que cela évolue, la vision de la pratique communautaire et de la clinique à plusieurs dans la vie quotidienne du sujet prend un certain temps à être appliquée et l'assistant en psychologie permet la mise en application de cette vision de part son statut et sa place.. Je pourrais écrire longement afin de défendre mon titre professionnel et je remercie les personnes qui nous défendent et je suis disponible afin de participer à cette défense !
Roosens Sarah

Gast

#117

2015-10-09 17:03

Nous faisons 3 ans d'études poussées dans lesquelles nous mettons en pratique la théorie vue aux différents cours. De ce fait, nous sommes, aussi bien que ceux faisant un master ou leurs études à l'université en tout cas, en droit d'avoir accès à la profession.

Gast

#118

2015-10-09 18:17

Je suis diplômée assistante en.psychologie depuis 2001. Cette formation plus pratique qu'un master est tout aussi complète et favorise une connaissance de base pertinente en développant une ouverture d'esprit, une déontologie, une réflexion et un développement personnel indispensable pour un travail en contact avec les autres. Elle permet aussi un positionnement professionnel de par l'apprentissage des multiples orientations psychologiques existantes et incite indéniablement a une formation continue tout au long de sa vie professionnelle.
Depuis la fin de mes études, je travaille dans le secteur associatif liégeois. 12 années d'expériences durant lesquelles j'ai toujours été attentive à respecter et mettre en pratique les apprentissages pertinents reçus durant ma formation de base.
Depuis un an, je souhaite modifier mon orientation en me formant notamment en psychogenealogie afin de pouvoir développer une activité complémentaire de psychothérapeute dans un premier temps pour je l'espère poursuivre par la suite à temps plein.
Je comprends par ce projet de loi que cela ne me sera pas autorisé parce que je n'ai pas trouvé indispensable de poursuivre par un master qui vaut bien il me semble quelques années d'expériences.
Réglementer ce secteur me semble indispensable mais les assistants en psychologie ne sont pas des charlatans.
Evelyne Paulus




Gast

#119

2015-10-09 19:27

Bachelors hebben meer praktijkgerichte opleiding dan Masters, die vooral wetenschappelijk opgeleid worden, en het zou bijgevolg niet logisch zijn dat enkel Masters de praktijk tot zich nemen! Ook bachelors zijn perfect capabel en hebben er hard voor gestudeerd!

Gast

#120

2015-10-10 10:48

Momenteel werk ik reeds 11 jaar als zelfstandig psychotherapeut in hoofdberoep.
Ik heb een 4-jarige therapieopleiding gevolgd, ben tevens erkend familiaal bemiddelaarster en volg geregeld bijscholing. Ik werk goed samen met huisartsen en andere doorverwijzers. Een geslaagde therapeutische begeleiding berust volgens mij op de kans krijgen voldoende ervaring op te bouwen, een goed theoretisch referentiekader (wat zowel gevormd wordt door de Bachelor opl en de therapieopl) en een goede klik kunnen maken met de hulpvrager.
Kristel Matthys

Gast

#121

2015-10-10 13:19

Als bachelor in de menswetenschappen, vele jaren ervaring als praktiserend hulpverlener en tenslotte verder degelijk opgeleid via een vierjarige psychotherapieopleiding (op cliëntgerichte-experiëntiele basis) ben ik er van overtuigd dat ik goed psychotherapeutisch werk lever. Ik zal nooit claimen dat ik psychodiagnostisch werk en vind een goede samenwerking met psycholoog/psychiater heel belangrijk. Ik kan met mijn achtergrond kwaliteitsvolle therapeutische ondersteuning en groei bieden aan cliënten (met of zonder diagnose).

Gast

#122

2015-10-10 13:29

Aucune pespective n est prévue pour des personnes comme nous diplômées depuis peu cherchant encore parfois du travail dans le domaine .. comment va t on finir ? ... en plus aucun argument n est développé quelles sont les raisons de cette nouvelle loi ? ...

Gast

#123

2015-10-10 13:42

Omdat ik vind dat elke professionele bachelor, ook de niet humane, die met succes de 4 jarige opleiding tot psychotherapeut heeft afgerond, wettelijk recht dient te hebben de titel van psychotherapeut te mogen dragen.

Gast

#124

2015-10-10 13:54

Pour la démocratie

Gast

#125

2015-10-10 14:00

Mensen met een achtergrond in de humane wetenschap, die een 4jarige therapie opleiding met succes gevolgd hebben en die al jaren in het werkveld staan als psychotherapeut zijn volgens mij bekwaam en ervaren genoeg om zich ook psychotherapeut te mogen noemen.