Steunbetuiging BaTP verdient erkende plaats binnen GGZ

Reconnaissance des bacheliers- Assistants en psychologie

Geachte heer, mevrouw,

Op 01/09/2016 treedt de Wet van 04/04/2014 betreffende de regeling van de geestelijke gezondheidszorgberoepen in werking. Recent vernamen wij dat, onder druk van een lopende procedure bij het Grondwettelijk Hof, de oorspronkelijk Wet momenteel 'gerepareerd' wordt. Zoals nu door het Kabinet van Volksgezondheid voorop gesteld wordt, zullen enkel masters Klinische Psychologie en Klinische Orthopedagogie nog erkend worden als zorgverstrekkers in het domein van de klinische psychologie, de school- en pedagogische- psychologie en de psychotherapie. Voor de professionele bachelors Toegepaste Psychologie wordt geen enkele erkenning of toegang voorzien.

Het werkveld zal dus de facto sluiten voor de professionele bachelors. Nochtans is deze beroepsgroep al 60 jaar actief in de geestelijke gezondheidszorg, met 6 erkende opleidingen die verspreid over België, 3000 studenten opleiden en jaarlijks zo’n 650 jongvolwassenen het werkveld insturen, waar zij als professionele bachelors laagdrempelige, betaalbare en kwalitatieve psychologische hulpverlening bieden. Wij ijveren daarom voor een wettelijk kader van gezondheidszorgberoepen, dat gebaseerd is op méér dan enkele uitverkoren masterdiploma’s. Deze wet strookt niet met de realiteit van het werkveld, waar hulpverleners vanuit verschillende kaders en opleidingen zeer gemotiveerd en kwalitatief samen werken aan het bevorderen en/of herstellen van (geestelijke) gezondheid. Wij pleiten niet voor het tegenhouden van de wet maar wel voor de snelle bijsturing ervan.

Wij durven rekenen op uw (politieke) verantwoordelijkheid en maatschappelijk engagement om deze discussie opnieuw open te trekken en samen met ons te pleiten voor een wettelijk kader waarbinnen diversiteit niet afschrikt maar een meerwaarde heeft.

U kan de volledige mededeling lezen via: http://www.beroepsverenigingbtp.be/dossiers/mededeling-n-a-v-wetsvoorstel-5-november-2013/

We moedigen het verspreiden van deze petitie en mededeling sterk aan. De Vlaamse opleidingen Toegepaste Psychologie, de Franstalige opleidingen Assistant en Psychologie, de Vlaamse Beroepsvereniging Bachelor Toegepaste Psychologie (B²TP), en de Association des Practiciens en Psychologie Appliquée (APPA) van de Franse Gemeenschap bedanken u voor uw steun!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,

Le 1er septembre 2016 prochain entrera en vigueur la Loi du 4 avril 2014 réglementant les professions des soins de la santé mentale. Nous avons été récemment informés par le Cabinet de la Santé publique, dirigé par Madame la Ministre Maggie De Block, de changements et modifications majeurs apportés à la loi la Loi du 4 avril 2014. En effet, sous la pression d’une procédure en cours auprès de la Cour Constitutionnelle, et introduite par l’Association Flamande des Orthopédagogues, le cabinet s’emploie actuellement à rectifier la loi existante.

La conséquence, après rectificatif, serait:
Seuls les titulaires d’une maîtrise en psychologie clinique et en orthopédagogie seraient encore reconnus comme prestataires de soins dans le domaine de la psychologie clinique, de la psychologie scolaire et pédagogique et de la psychothérapie.

Aucune reconnaissance des bacheliers professionnalisant Assistants en Psychologie n’est prévue.

Les différents aménagements prévus de la loi fermeront de facto l’accès de ses bacheliers professionnalisant à tout un secteur d’activités et compromettraient un large éventail de services et d’assistance.

De plus, les aménagements en cours de la loi du 4 avril 2014 rendraient cette offre de services plus onéreuse, moins accessible et moins adéquate par rapport aux différents niveaux de gravité des demandes d’aide psychosociale et psychologique.

Nous continuerons à défendre la définition d’un cadre légal qui règlemente les professions des soins de santé et qui ne concerne pas uniquement quelques formations de maîtrise privilégiées. La loi ne correspond pas à la réalité du terrain où des intervenants motivés, de tous horizons et formations, fournissent un travail de qualité pour la promotion et/ou le rétablissement de la santé (mentale).

Cette loi aura connu un cheminement long et laborieux. L’absence de tout cadre légal pendant plusieurs décennies a eu de profondes répercussions pour les professionnels, les clients comme pour la société.

Nous espérons pouvoir compter sur votre responsabilité (politique) ainsi que votre engagement social pour ouvrir à nouveau les portes du dialogue / reprendre avec nous cette discussion et collaborer en vue de fixer un cadre juridique au sein duquel la diversité n’effraie pas mais enrichit.

Vous pouvez trouver la déclaration plus détaillée ici (en bas de la page): http://www.beroepsverenigingbtp.be/dossiers/mededeling-n-a-v-wetsvoorstel-5-november-2013/

Que pouvons-nous faire?

• Signer la pétition.

• Propager et distribuer cette lettre d’information de la manière la plus large possible.
Divers acteurs de la santé mentale ne sont pas (encore) au courant de la situation actuelle.
Inviter et encourager les plus de personnes possible à signer la pétition.
(Bacheliers, travailleurs, étudiants, employeurs, lieux de stages, lieux de formations, collègues, sympathisants, …)

• Suivez-vous actuellement une formation en psychothérapie ?
Faites-part de vos préoccupations à votre « Institut de Formation » et communiquez vos attentes afin qu’ils puissent défendre vos intérêts en concertation (politique). Vous pouvez placer le ministre compétent en Cc (info@maggiedeblock@minsoc.fed.be).