Steunbetuiging BaTP verdient erkende plaats binnen GGZ


Gast

#201

2015-10-16 06:45

Je suis moi même étudiante en assistante en psychologie. Je signe cette pétition pour mon avenir ainsi que celui de mes condisciples. Il est important que notre formation soit reconnue.

Gast

#202

2015-10-16 07:47

omdat ik meer dan twintig jaar ervaring heb in hulpverlening en het niet kan dat nu plots gezegd zou worden dat ik dat niet meer kan, gewwoonweg belachelijk. Ik deed altijd hetzelfde werk als de psychologen werd er alleen minder voor betaald

Gast

#203

2015-10-16 09:19

Omdat ik wens dat psychotherapeuten die voldoende opgeleid zijn opgenomen worden in het nieuwe wetsvoorstel.

Gast

#204

2015-10-16 14:14

Les Assistants en Psychologie sont utiles, de nombreuses institutions qui ne peuvent assurer le salaire d'un master bénéficient des apports spécifiques d'un AP.

Gast

#205

2015-10-17 12:39

Want ik vind dit niet kunnen dat psychologisch consulenten niet zouden kunnen werken in de Geestelijke Gezondheidszorg met een goede kennis en theoretische achtergrond.

Gast

#206

2015-10-17 14:49

omdat een integratieve benadering zijn plaats heeft binnen de psychotherapie, en ik de klinische benadering zeker waardevol doch allerminst volledig vind. voor een open en veelzijdige blik op de mens!

Gast

#207

2015-10-17 15:02

Je veux que ma profession soit reconnue comme les autres et non pas à un autre degré d'importance

Anonymous

#208

2015-10-17 22:33

Je suis assistante en psychologie, diplômée en 1980, et j'ai fait ensuite une licence en psychologie clinique à l'UCL. J'ai travaillé de longues années en psychiatrie infantile et j'ai enseigné depuis 1991 dans les bacheliers Assistant en psychologie, Logopédie et Psychomotricité. Ayant suivi les deux cursus (Haute Ecole et université) je peux attester que ma formation de bachelier Assistant en psychologie à Marie Haps a été décisive dans ma carrière, que cette formation qui est à la base de mon expertise dans le domaine de la santé mentale a été essentielle dans mon parcours. Le master a été un plus, mais non un passage indispensable, il a contribué, comme d'autres post-formations que j'ai suivies, à approfondir mes connaissances, mais ce qui a construit mon identité professionnelle et m'a donné de réelles compétences professionnelles, c'est le bachelier. Je suis très fière d'y enseigner et d'offrir à de nombreux jeunes une formation de grande qualité dans une ambiance conviviale. Les étudiants formés en Haute Ecole deviennent des professionnels compétents et motivés, appréciés dans les institutions et particulièrement en santé mentale. Exiger que seules des personnes ayant suivi un master puissent prodiguer des soins, se former à et proposer des thérapies est une hérésie! C'est une politique élitiste et asociale qui ferme la porte aux aides psychologiques à toute une frange de la population, particulièrement aux plus démunis et qui pousse au chômage des professionnels sortant de Haute Ecole. Je demande à Madame la Ministre de revoir sa copie et de prendre la peine de nous rencontrer. C'est volontiers que nous la recevrons pour lui montrer combien notre formation est performante et complémentaire des masters. D'ailleurs, environ un tiers de nos étudiants prolongent leurs études et réussissent brillamment en master et ceux qui s'engagent dans le monde du travail prouvent à l'envi la qualité de leur formation, tant d'un point de vue scientifique qu'en ce qui concerne la pratique.


Gast

#209

2015-10-18 08:53

De BaTP is geruime tijd werkzaam binnen de GGZ. Zij genieten een degelijke opleiding en zijn een grote meerwaarde voor het werkveld!

Gast

#210

2015-10-18 10:24

De samenwerking van alle disciplines is een meerwaarde en met deze wet zou dit allemaal verloren gaan!!
Dries Demeulemeester
Sint-Amandsberg

#211

2015-10-18 13:49

Ik ben zelf afgestudeerd in  2007 als BTP en werk sinds dan in de sector.  Eerst en vooral vind ik dat dit diploma niet voldoende naambekendheid heeft en dat er weinig vraag is binnen de sector naar dit specifiek diploma, wat ik betreur.  Ik ben heel blij met deze petitie en denk dat het heel belangrijk is om ook dit diploma mee in de nieuwe wetgeving op te nemen.  Op dit moment ben ik zelf actief als psychotherapeut en ben ik zoals vele anderen aan het afwachten of de wetsvoorstellen rond terugbetaling ook zal doorgetrokken worden naar therapeuten met een bachelordiploma.

Als deze terugbetaling enkel zal gelinkt worden aan mensen die een masterdiploma hebben dan zullen vele psychotherpeuten snel de instroom zien slinken.  Ik ben er ook van overtuigd dat niet enkel de kennis maar ook de ervaring en de manier van hoe je in het leven staat bepalend is of je een goed genoeg therapeut bent.  Enkel kwalificeren op basis van een diploma is heel beperkend maar jammergenoeg een weerspiegeling van onze huidige tijdsgeest. Spijtig!

Zelf ben ik vorig jaar met een schakelprogramma begonnen aan de UGent omwille van deze onduidelijkheden die er zijn rond het beroep van psychotherapeut. Ik merk op academisch niveau dat sommigen ervan uitgaan dat een bachelor diploma geen voldoende kwaliteit zou bieden om therapeutisch te werken.  De vakken die ik op masterniveau afleg geven een stevigere basis rond psychopathologie en wetenschappelijk onderzoek maar de vertaling naar de praktijk is soms ver te bespeuren. 

Ik denk dat een aanvullend vakkenpakket rond psychopathologie en diagnostiek wel zou moeten verplicht worden voor baTP's die therapeut willen worden.  Ik ervaar deze vakken als een noodzakelijke basis om mijn werk goed te kunnen uitoefenen.


Gast

#212

2015-10-18 17:55

Het is vrij hoogmoedig om te denken dat na een driejarige opleiding bachelor en een vierjarige therapie-opleiding iemand niet evenwaardig in het beroep staat.

Gast

#213

2015-10-19 06:42

Uit solidariteit. Uit overtuiging dat bachelors een meerwaarde hebben als psychotherapeut.

Gast

#214

2015-10-19 07:58

Uit solidariteit

Gast

#215

2015-10-19 09:03

Er kan maar een maester de baas zijn over een afdeling.net zoals een verpleegkundige de leiding kan hebben over 5 ziekenverzorgster, meer handen aan bed tegen een kostendenkende loonstruktuur.
Michael

#216

2015-10-19 09:54

Madame la Ministre,

Jetez un oeil à la qualité du travail fourni par les étudiants qui sortent de Marie-Haps, par exemple. Ils sont autrement plus qualifiés sur le terrain, grâce à leurs nombreux stages pratiques, que des étudiants qui sortent d'un Master avec une formation purement théorique.

Vous généralisez une qualité de travail sur un diplôme. Il y de très sérieux et très bons étudiants en Haute Ecole. Et il y a de très mauvais étudiants en Master. D'autant plus que la cote miniminum de réussite a été ramenée à 50%...

Réfléchissez.


Gast

#217

2015-10-19 15:25

Elke opleiding heeft zijn werkingsgebied. Kwestie van de moeite te nemen om dat af te lijnen, dan is er geen probleem.

Gast

#218

2015-10-19 19:46

omdat mijn dochter dit jaar afstudeert als psychologisch consulent (BaTP)

Gast

#219

2015-10-20 10:09

Je trouve choquant de retirer un droit à des étudiants qui pendant des années ont travaillé dure pour l'obtenir. Quel serait l'avantage d'une telle loi si ce n'est de nouvelles portes fermées sur le marché du travail? Retirer le droit à la clinique après un diplôme obtenu me paraît tout à fait absurde et injuste...


Gast

#220

2015-10-20 19:53

Momenteel volg ik mijn 4e jaar opleiding systeempsychotherapie. Ik volg deze opleiding om mijzelf bij te scholen tot een psychotherapeute. Ik volg exact dezelfde therapieopleiding als een aantal van mijn medestudenten met als basis diploma klinische psychologie. Net als hun maak ik dezelfde opdrachten, krijg ik dezelfde ervaring mee om het beroep van psychotherapeute uit te oefenen. Ik vind het dus ook belangrijk dat wij als bachelors toegepaste psychologie erkend worden.

Gast

#221

2015-10-21 17:45

Pour l'avenir de ma fille, la santé de ma femme et je pense même à votre santé, madame De block. Laissez le choix aux personnes d'opter pour les soins qui leur conviennent. Merci.

Gast

#222

2015-10-21 17:57

La qualité de la formation des étudiants d'une haute école comme celle de Marie Haps permet aux étudiants d'être plus rapidement opérationnels sur le plan professionnel de part la durée de cette formation. Un étudiant sortant de l'uviversité avec un master en poche n'a pas la formation pratique dont certains patients ont besoin.

Je vous demande de réfléchir à tous, et bien tous, les étudiants ont obté pour ce type de formation, et de les respecter.


Gast

#223

2015-10-21 18:04

Madame De block,

je suis étudiant en rhétorique, et je me pose beaucoup de questions quant aux études pour lesquelles je vais me destiner.

Alors s'il-vous-plait, si c'est pour les soins de santé mentale, laissez moi au moins libre de choisir l'enseignement qui me convienne le mieux.


Gast

#224

2015-10-21 18:22

Entant citoyen, j'ai été suivi chez une assistance en psychologie qui a été très performante lors des consultations. Il est important pour moi d'aller voir un psychologue que je veux et non quelqu'un qui me sera prescrit par un médecin ou autre.

Gast

#225

2015-10-22 10:47

Diplômée Assistante en Psychologie en 1988 à Marie Haps, j'ai poursuivi ma formation par une licence à LLN. Ces 3 années d'études m'on permis de développer des compétences professionnelles que je n'ai pas retrouvées dans mon parcours à l'université. Cette formation à ILMH a été très porteuse et a favorisé ma carrière en tant qu'agent PMS et que psychologue dans un centre de revalidation fonctionnelle. Actuellement directrice d'un centre PMS, j'ai l'occasion de travailler à la fois avec des Assistants en Psycho et avec des licenciés (Master) en psycho: ils réalisent le même travail auprès des jeunes et de leurs familles. Les APP(Auxiliaires psycho pédagogiques) sont parfois même plus rapidement efficients sur le terrain car ils ont une pratique liée à la fois à leurs cours et à leurs stages. Je ne comprendrais pas que la formation d' assistant en psychologie soit remise en question dans la mesure où elle est reconnue par la communauté française  qui permet d'engager (à moindre frais puisque les agents sont payés sur base d'un barême lié au diplôme) des assistants en psychologie. Il est donc indispensable de revoir cette loi!