Steunbetuiging BaTP verdient erkende plaats binnen GGZ


Anonymous

/ #208

2015-10-17 22:33

Je suis assistante en psychologie, diplômée en 1980, et j'ai fait ensuite une licence en psychologie clinique à l'UCL. J'ai travaillé de longues années en psychiatrie infantile et j'ai enseigné depuis 1991 dans les bacheliers Assistant en psychologie, Logopédie et Psychomotricité. Ayant suivi les deux cursus (Haute Ecole et université) je peux attester que ma formation de bachelier Assistant en psychologie à Marie Haps a été décisive dans ma carrière, que cette formation qui est à la base de mon expertise dans le domaine de la santé mentale a été essentielle dans mon parcours. Le master a été un plus, mais non un passage indispensable, il a contribué, comme d'autres post-formations que j'ai suivies, à approfondir mes connaissances, mais ce qui a construit mon identité professionnelle et m'a donné de réelles compétences professionnelles, c'est le bachelier. Je suis très fière d'y enseigner et d'offrir à de nombreux jeunes une formation de grande qualité dans une ambiance conviviale. Les étudiants formés en Haute Ecole deviennent des professionnels compétents et motivés, appréciés dans les institutions et particulièrement en santé mentale. Exiger que seules des personnes ayant suivi un master puissent prodiguer des soins, se former à et proposer des thérapies est une hérésie! C'est une politique élitiste et asociale qui ferme la porte aux aides psychologiques à toute une frange de la population, particulièrement aux plus démunis et qui pousse au chômage des professionnels sortant de Haute Ecole. Je demande à Madame la Ministre de revoir sa copie et de prendre la peine de nous rencontrer. C'est volontiers que nous la recevrons pour lui montrer combien notre formation est performante et complémentaire des masters. D'ailleurs, environ un tiers de nos étudiants prolongent leurs études et réussissent brillamment en master et ceux qui s'engagent dans le monde du travail prouvent à l'envi la qualité de leur formation, tant d'un point de vue scientifique qu'en ce qui concerne la pratique.