Steunbetuiging BaTP verdient erkende plaats binnen GGZ

Leman Kevin

/ #197 Les bacheliers professionnalisants d'Assistants en Psychologie : des formations indipensables

2015-10-15 12:58

Pendant mes études, mes condisciples et moi-même avons réalisé des stages dans différents secteurs. Ceux-ci m'ont permis personnellement de me faire une idée plus précise du secteur qui me convenait le mieux. Ils m'ont également permis de me motiver dans les moments de doute, que chaque étudiant travers. De plus, ces stages sont organisés dès la deuxième année de formation, par rapport à la formation universitaire en psychologie, qui les prévoient à partir de la quatrième année de formation. L'une ou l'autre organisation de formation conviendra mieux à l'un ou à l'autre mais c'est une richesse de permettre aux étudiants, passionnés de psychologie, de faire le choisir qui leur convient le mieux.

Ce qui me paraît fondamental au maintien des formations professionnalisants d'assistants en psychologie est que ce n'est pas une meilleure approche ou une moins bonne, mais une approche différente et complémentaire à celle que peut avoir une personne titulaire d'un master en psychologie.

Sur le terrain, ce qui est le plus important est l'aide et l'accompagnement que l'on peut apporter aux personnes. Vu les différences interpersonnelles, l'accompagnement mutlidisciplinaire et complémentaire est une richesse pour les bénéficiaires. Ce serait triste de leur en priver.