Steunbetuiging BaTP verdient erkende plaats binnen GGZ

Emmanuelle de Marneffe

/ #184 Re: Soutien de l'accès à la formation de psychothérapeute et les prestations de soins en santé menta

2015-10-14 14:07

#181: Emmanuelle - Soutien de l'accès à la formation de psychothérapeute et les prestations de soins en santé mentale 

 Par ailleurs, j'aimerais ajouter à mes propos que c'est grâce à mon diplôme d'assistante en psychologie que j'ai pu accéder à ces professions.

Ma formation universitaire m'a certe appris à développer mon esprit critique de manière plus fine et plus ajustée au regard de théories diverses. Cependant, c'est par ma formation en bachelier à l'Institut Libre Marie Haps que j'ai pu accéder à des connaissances pratiques des tests. Nous avons, dans l'option clinique un tronçon sur les tests psychologiques assez important et qui fait partie intégrante de la formation. Par ailleurs, les enseignants ont pour la plupart encore une pratique clinique importante, et pour paraphraser un autre témoignage, à la différence de nombreux enseignants à l'université qui se sont formés à un avenir académique de recherche, et qui n'ont donc parfois pas le regard du praticien qui est pourtant éncessaire à la pratique. Chacune des deux formations à ses forces et pour avoir travaillé avec de nombreux universitaires également, il est clair que nos deux formations sont toutes les deux valables et empêcher l'accès à la profession en assistant en psychologie et leur interdire de pratiquer la clinique est pour moi inacceptable