Petitie tegen de stopzetting van de 6 meertalige onderwijsproject

Noëlle De Smet, enseignante retraitée

/ #99 pour l'interculturalité

2011-05-18 20:23

Je suis scandalisée de cette éventuelle suppression. Ex présidente d'un mouvement pédagogique reconnu par le décret " Education Permanente" j'ai pu proposer dans notre association un dossier à propos de l'enseignement néerlandophone, pour notre publication "Traces de changements". A cette occasion, j'ai pu interviewer des personnes qui travaillent dans ces projets, m'approcher de leurs outils didactiques, de leurs cycles de formation, du travail magnifique réalisé avec les parents. Pour nous c'est un modèle concernant l'éducation à l'interculturalité en passant par la reconnaissance de la langue maternelle, si importante pour que les enfants aient accès à d'autres apprentissages. J'ai aussi eu l'occasion d'inviter des acteurs de ces projets à exposer une partie de leurs travaux dans notre exposition " Melting Classes" financée dans le cadre des projets lancés par Monsieur De Lille de Groen! J'ai donc encore pu voir et entendre de plus près la qualité de ce travail si indispensable à Bruxelles. Je ne comprends pas pourquoi il serait balayé, supprimé. En plus, il est aussi une opportunité pour que de nombreuses familles issues des migrations puissent s'approprier, dans cette biculturalité, la culture néerlandophone....Je demande instamment au Ministre de revoir ses positions.